Mon parcours de formation
Après un bac S et un DUT Génie biologique génie de l'environnement à St Etienne, au cours duquel j'ai réalisé un stage à la direction départementale de protection des populations dans le domaine agricole sur les ICPE, j’ai voulu m'orienter vers les SSP. La licence de l’ig2e en alternance m’offrait la chance de poursuivre mes études et en même temps d’intégrer le monde professionnel. Suite à une candidature pendant l’été sur l’intranet de l’ig2e, je suis entrée en tant qu’apprentie chargée d’études en SSP au pôle pollution de la direction de l'immobilier de la Ville de Lyon.
Mon expérience ig2e
Etre en alternance sur une année m’a permis d’appréhender pleinement le poste et d’être autonome. Contrairement à la plupart des postes en SSP, où on ne réalise que la partie terrain en tant que technicien ou que la partie rédaction en tant qu’ingénieur, j’ai pu travailler sur les deux aspects. Ce qui me plaisait, c'était de m'occuper d'un dossier de bout en bout : les études historiques, la phase de terrain, et vérifier la progression, et ce, en faisant attention à concilier les priorités et agendas de chacun, notamment les prestataires collaborant sur les dossiers.
J’ai apprécié mon encadrement en entreprise et à l’école. Tout est fait pour que cette première expérience se passe bien et que nous ne soyons pas livrés à nous-même. Les retours d’alternance à l’école étaient l’occasion d’échanges ouvrant un aperçu sur d'autres métiers et sur le fonctionnement d'autres entreprises. Quant aux états d’avancement à rendre sur le LEA, ils permettaient de se positionner sur ce qui avait été fait, et sur ce qu'il restait à faire. Les matières enseignées au sein de la licence m’ont permis de pousser plus loin, ce que j’avais pu apprendre en DUT. Par rapport à mon projet professionnel, je n’ai jamais écarté de matière, car tout est lié.
Mon poste actuel
A la sortie de ma LP, je recherchais un poste qui allierait bureau, terrain, relationnel, et aspect technique, que ce soit dans les déchets ou les SSP. Suite à une réponse à offre, j’ai obtenu ce poste de technicienne en valorisation agricole des déchets de station d'épuration, qui m’a plu par son aspect complet et sa liberté d’action. Il faut bien entendu rendre compte et remplir ses objectifs financiers chaque mois, mais je planifie mon emploi du temps, comme je le souhaite. De plus, je découvre le domaine agricole, qui m’était jusque-là étranger.
L'épandage apporte une fertilisation aux cultures, et permet aux agriculteurs d'apporter moins d'engrais. Mes clients sont des maires ou des collectivités, et ont pour obligation de nous faire faire des études pour réaliser des plans d'épandage. J’apprécie cette partie relationnelle du poste avec les agriculteurs, et les élus, tout comme la partie commerciale, qui m’amène à faire un peu de prospection pour vendre des études. Sur l’aspect technique et scientifique du métier, je réalise des prélèvements de sols et de boues de station, des rédactions d'études et utilise ainsi mes diverses connaissances en pédologie, hydrologie, géologie.
Conseils
Sur ce type de poste il faut avoir le sens relationnel, savoir rédiger et anticiper, mais aussi être autonome et organisé.